Communiquer: arrête la mauvaise foi !

Comment communiquer avec son temps ?

Mettons les choses en perspective.La communication et le marketing ne sont clairement pas les attributs principaux des praticiennes en massage bien être.

Il est normal de penser que pour exercer cet art, l'apprentissage des techniques manuelles et l'entraînement sont les priorités absolues.On appelle ça "se faire la main".


Mains de velours, cœur de beurre ; mains d'ouvrage, cœur de courage.


C'est un proverbe Hollandais que je trouve joli, c'est cadeau.

Du courage, lis-tu ? C'est ce que va te demander la mise en pratique de ton savoir -faire manuel.

Mais là où tu n'avais peut être pas vu la chose ainsi, c'est que tu allais devoir passer au minimum 20% de ton temps de travail à devoir communiquer dans l'ultime but de te vendre.


Quand je dis "l'ultime but", ce n'est vrai que si l'on voit uniquement la version entrepreneuriale de la création de ton entreprise.

L'objectif final est de vivre : se développer, respirer, grandir, s'épanouir. A chacune sa version.

Pour certaines, la vie est un temps de joie. Je me contente de ce que j'ai. J'accepte ce qui m'ai donné de recevoir, je fais avec...

Pour d'autres, la vie est un labeur qui va permettre de mettre sa famille à l'abri de l'insécurité financière.

Mais pratiquer le massage, ce n'est pas une activité de commerce habituelle.

C'est une profession basée, tout de même, sur le don de soi et l'empathie, sur le ressenti. Notre métier n'est donc pas doté des meilleures prédispositions pour s'accaparer des outils froids, des techniques complexes de marketing et un vocabulaire anglophone incompréhensible.


Non, je ne juge pas les praticiennes de ne pas avoir de cerveau.

Je suis convaincue que nous ne fonctionnons pas comme cela.

La vente n'est pas instinctive pour nous car nous voyons des personnes et des problématiques avant de voir des portes monnaies.Nous avons envie d'aider l'autre, quel que soit sa situation.


C'est d'ailleurs sur cette notion de valeur et de don que je dois généralement travailler avec les personnes que j'accompagne en coaching. Nous pourrions nous épanouir pleinement dans un monde ou le troc serait notre système d'échange.

Par expérience, je sais que nombreuses d'entre vous le pratique parfois: un massage contre un passage chez la coiffeuse, ou contre un panier de légumes...Mais le monde actuel fonctionne avec un système monétaire. Tu échanges un service contre de l'argent. C'est comme ça. Peu importe que tu aimes ou pas. Tu t'es incarnée ici et maintenant et quoi que tu en penses, tu vas t'épuiser à aller contre ce fonctionnement .

Tel le surfer sur la plage, soit tu prends la vague, soit tu te prends le shore break en pleine figure (et ça fait mal)

C'est pourquoi ce post va te parler de "communiquer aujourd'hui, avec ton temps."

J'espère te convaincre de l'utilité de dire Oui aux nouveaux moyens mis à ta disposition pour faire connaître au reste du monde ton talent, tes valeurs, ton expertise.


# Objection n°1: je n'aime pas vendre


Tu as l'impression de vendre ton âme au diable quand on parle de communiquer sur les réseaux sociaux ?Tu ne te sens pas à ta place quand tu dois parler de toi aux autres, mettre en avant tes qualités au travers d'un site internet ?Tu détestes parler du prix de prestations ? Tu veux donner du bien être, pas vendre du bien être ou du mieux être.

C'est là ton erreur de positionnement car la cliente veut ce que tu lui propose.D'ailleurs, avec l'ouverture des esprits à un monde moins "consommateur d'objet", elles sont nombreuses à rechercher tes dons.

C'est en ne communiquant pas que tu lui gâches la vie. Comment va t'elle faire pour trouver ce dont elle a besoin ?

Tu es une experte qui va conseiller tes pratiques dans des cas où tu sais que tu es efficace.Quel cadeau !


#Objection n°2 : je ne sais pas faire, je n'y comprends rien.


Mince ! moi qui croyais que tu avais la science infuse ! Aujourd'hui quand tu vas sur facebook ou instagram, tu n'as pas à être informaticienne. La seule compétence requise est de savoir lire et écrire.

La patience aussi est requise. Ces applications sont ultra simplifiées. Pas à pas, une suite de suggestions te sont proposées: "écrivez votre nom", mettez votre photo ici...

Il existe en plus des aides gratuites: les tutos.

Tu veux être plus performante ? Il existe des tas de formations, mais pour en avoir suivi certaines, je t'assure que tu trouves toute seule les solutions en allant dans la rubrique "aide" de l'application.

Mais si ! c'est aussi simple que ça !Bien entendu, faire vivre les réseaux sociaux demande un peu de stratégie et du temps.

Mais ce n'est pas du temps de perdu car tu vas pouvoir fidéliser tes clientes et en attirer des nouvelles. Si, si ! cela marche vraiment !

En tant que cheffe d'entreprise, la communication est une de tes taches principales. C'est ce qui te permet ensuite de pouvoir pratiquer à ton rythme, avec de supers clientes.


# Objection n°3 : j'ai pas envie de raconter ma vie


C'est en fait LA plus grande objection que je peux entendre. Il est vrai que Facebook est à la base un endroit virtuel pour communiquer avec sa famille et ses amis.C'est un fait. Mais c'est aussi un lieu virtuel pour créer une identité à ton entreprise.

Montrer ta tête de temps en temps, tes produits, ton lieu de travail ce n'est pas montrer ton intimité !!!

Si tu n'aimes pas voir ça chez les autres, tu as assez de libre arbitre pour faire quelque chose de différent, qui te ressemble.

Mettre en avant ton lieu de travail, partager ton univers, cela va être rassurant pour la personne qui te découvre.Et voilà une nouvelle cliente !


En conclusion , t'adapter à ton époque est un devoir d'entrepreneur ! Tu as toujours le choix et la maîtrise de ce que tu vas publier.

Sais-tu qu'en France, la moyenne d'âge sur Facebook est de 57 ans ?Tu ne peux plus penser que tes clientes ne sont pas sur les réseaux sociaux, n'est-ce pas ?

Tendance

Comment fixer tes tarifs massage

Apprends à fixer tes tarifs pour être rentable mais alignée.

Découvre l'univers du massage itinérant

À propos

Bonjour 👋 Je suis Laetitia Bricout, et voici mon blog. Je partage avec toi 30 ans de pratique du massage bien-être.

ME CONTACTER

Une question ?

REJOINS-MOI

Reçois conseils et partages autour du massage bien-être dans ta boite mail et plus encore...