Le massage au masculin: Interview de Ludovic Maire

Lorsque j’ai pris en contact avec Ludovic, j’avais comme idée de demander à UN praticien en massage bien être comment il appréhendait la clientèle féminine, ou, allons droit au but, comment il arrivait à attirer une clientèle féminine sans jouer la carte du massage habillé type Amma ou du massage ciblé type sportif pour “rassurer ses clientes”

Cette question m'est parfois posée par mes lecteurs masculins qui débutent dans le métier.

C’est en regardant son compte Instagram que j’ai voulu entrer en contact avec lui.

Table de massage format XXL, ventouses, huiles de massage personnalisées, et des photos montrant qu’il maîtrise le geste. Le tout dans le cadre superbe de la côte d’Azur.

Bref, cela donne envie de prendre rendez-vous. Et on le voit sur les photos: Ludovic a bien des femmes dans sa clientèle !

J’avais donc trouvé l’homme de la situation et c’est avec beaucoup de sympathie que Ludovic a répondu à mes questions, nourrissant finalement cet article complet, livrant le parcours d’un masseur bien être.

Pour débuter sa formation, il a tout de suite voulu se spécialiser et est parti vivre un an en Asie, apprendre la réflexologie Thaï. Une formation très complète dans laquelle on peut apprendre que le corps et l’esprit se rejoignent. Une philosophie de vie qu'il continue à communiquer.

Mais c’est encore jeune que Ludovic rentre en France et il décide de saisir une opportunité professionnelle en travaillant dans l'événementiel à Cannes. Un accès privé à une clientèle “haut de gamme” et un apprentissage des réseaux de communication en étant au coeur du système.

De longues années épanouissantes à vivre à fond ne l'ont pas empêché d’être rattrapé par une maladie pulmonaire. Il passe alors très proche de la mort.

Cela a été, comme pour beaucoup de personnes dans sa situation, le point de départ d’une intense réflexion personnelle sur le sens de la vie: avoir plus de temps pour soi et fonder sa famille, faire un métier basé sur des valeurs et un rapport à l’autre de qualité: il est temps de se reconvertir.

Une profession qui a du sens, Ludovic en a déjà une en tête: le massage. Il reprend les formations professionnelles pour développer ses compétences. Pendant un an, chaque week-end, il suit des cours: deep tissue, suédois, amma, ventouses, aromathérapie.

Un cursus couvrant le corps de la tête au pied.

L’aromathérapie, en parallèle, lui permet de fabriquer ses propres huiles de massage afin d’apporter confort et solutions aux maux de sa clientèle.

Rappelles-toi, ma principale question portait sur l’accueil de la clientèle féminine par un homme.

Comment arrive t-on à attirer une clientèle féminine dans un contexte #metoo.

Ludovic m’explique que son premier atout est son positionnement très professionnel: une formation carrée, une bonne connaissance de l’anatomie et du corps humain.

Sa seule posture est celle de recevoir ses clientes en échangeant uniquement sur les besoins de celles-ci.

C’est pour cela que l'ambiguïté n’a pas sa place sur la table de Ludovic.

Mais avant même d’interroger sa cliente, il s’applique à rassurer quiconque passe entre ses mains que sa pudeur sera respectée.

Ludovic maîtrise l’art du draping qui consiste à couvrir la personne massée d’un drap, pendant le temps du massage, découvrant la partie à masser au fur et à mesure.

Une technique que doit maîtriser chaque collaborateur qui est invité à le rejoindre au cours d’une prestation (massage duo).

Aucune personne passant entre ses mains ne doit se sentir jugée sur son apparence.

Pour lui, ce qui fait la différence c’est avant tout l’intention que l’on porte à ses mouvements, à sa technique durant le massage.

Une bonne pratique pour Ludovic, c’est avant tout avoir la maîtrise de son geste, précis, répondant à un ressenti, celui que tu perçois lors du passage de ta main: chaque tension mérite d’être reconnue et diminuée.

En complément de la technique manuelle, l’écoute et l’accueil de ce que partage ton client . Accompagner tout en restant neutre, partager des conseils professionnels quand c’est possible; c’est sa façon de prendre soin de l’autre.

Comme tu le sais, nos clientes et clients se livrent parfois, pendant le massage et garder une attitude bienveillante, s'intéresser à leur échange sans imposer son point de vue fait partie du métier.

Au-delà du geste, le client doit passer un bon moment. Et c’est de cela que témoignent ces clients sur ses réseaux sociaux.

L’investissement dans une table très large et du linge de qualité, ne laissent pas le client indifférent. Même le placement des serviettes avant que le client s’installe a pour lui son importance.

Ludovic assume l'appellation massothérapeute.

Sans sortir de son domaine de compétences, ses plus de 654h de formation pèsent lourd pour ses clients qui parfois viennent le voir avec leurs radios, quand ils souhaitent être pris en charge de manière complémentaire ( et efficace ) à la médecine conventionnelle.

Ludovic est un masseur moderne, aux convictions fortes et porté par une philosophie au-then-ti-que.

Sa devise est “je ne masse pas un corps mais une histoire.”

Il est investi dans le développement de son activité et toujours prêt à partager aux autres son expérience professionnelle.

Ce qui est à retenir de son parcours, c’est sa volonté de démontrer son expertise en se formant sur les points qu’il souhaite améliorer (une pointe de perfectionnisme ?)

Il sait aussi communiquer sur sa valeur en se reposant sur son expérience et les retours de ses clients. Avis qu’il met en avant sur instagram de manière efficace.

Pas de place pour le syndrome de l’imposteur car Ludovic assume chaque geste, chaque action car il a confiance en son ressenti et en sa solide formation.

C’est un expert assumé et il le montre ! Je vous invite vraiment à vous abonner à son compte Instagram @ludovicmairemassages car il sait tirer profit de ses outils numériques en maîtrisant son image tout en partageant sa passion.

J’espère que prochainement Ludovic passera le cap et deviendra formateur, pour transmettre sa belle énergie à nos nouveaux confrères !

Retrouvez Ludovic sur son site www.ludovicmaire-massages.com

Tendance

Comment fixer tes tarifs massage

Apprends à fixer tes tarifs pour être rentable mais alignée.

Découvre l'univers du massage itinérant

À propos

Bonjour 👋 Je suis Laetitia Bricout, et voici mon blog. Je partage avec toi 30 ans de pratique du massage bien-être.

ME CONTACTER

Une question ?

REJOINS-MOI

Reçois conseils et partages autour du massage bien-être dans ta boite mail et plus encore...