Si tu te poses encore la question d’avoir ton site internet, ou si tu en as un en dormance sur le web, cet article est pour toi.
C’est évident de dire que le site internet, c’est la vitrine de ton activité: le client va pouvoir découvrir le descriptif de tes massages et tes tarifs. Il va te permettre également de lui indiquer comment prendre rendez-vous et comment se rendre jusqu’à toi, ou, si tu te déplaces à domicile, quel est ton secteur de déplacement.
Il est aussi une bonne manière d’illustrer ta différence face à la concurrence.
DANS QUEL BUT AVOIR UN SITE ?
Ton site internet doit être construit pour servir le client qui aura cherché “massage+ville” sur son moteur de recherche.Il doit pouvoir accéder facilement à un site lisible et prendre rendez-vous en un minimum de clics.Le site doit donc être très lisible, les textes pas trop longs mais explicites et les informations importantes regroupées aux mêmes endroits.
Je ne le répéterai jamais assez mais le site internet doit reposer sur une carte de massage efficace, c'est-à-dire, d’un point de vue marketing, de descriptions claires qui donnent envie de prendre rendez-vous.
Dans 75% des cas, ce travail approfondi et personnalisé n’est pas réalisé, ce qui fait perdre l’attention du prospect qui ira certainement voir le site concurrent si tu ne captes pas son attention rapidement.Attention, on parle de vendre ses massages, donc retenir l’attention peut se faire avec une belle photo de la cabine par exemple.
VOCABULAIRE DU SITE WEB
Le moteur de recherche, c’est le site internet qui permet de rechercher les autres sites internet. Le plus utilisé en France est google à 92%. Donc c’est sur cette plateforme que tu vas devoir concentrer tes efforts. Google te propose de remplir une “fiche” Google my business qui va te permettre de mettre en avant ton site.
Un site internet, c’est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web.
Un site est développé à l'aide de langages de programmation web, puis hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial Internet.
L’hébergeur désigne la mise à disposition d’un espace de stockage (sur le Web) pour la publication de sites Internet. Le nom de domaine : le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet. Il constitue la partie la plus importante de l'adresse de ce site. Si l'on prend l'exemple suivant : www.monmassage.fr :monmassage identifie le site..fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension". Quand on vend des prestations en France, le .fr est suffisant.Ce qui est bien, c’est d’avoir un nom court qui parle de ton activité donc pour nous le mot "massage".
Ton nom de domaine participe à ton référencement.Si tu choisis le nom Cactus pour tes massages, appelle ton site cactusmassage.
Certains choisissent le nom de leur ville ce qui pourrait être un plus pour le référencement mais qui n’est pas cohérent pour le client qui ferait une recherche avec ton nom.Si par exemple tu t’appelle Cactus massage mais que ton nom de domaine est massagelyon Google va afficher tous tes concurrents qui auront travaillé leur SEO avec les mots clés massage +Lyon. Donc, reste simple.
Tu dois acheter ton nom de domaine (en principe, tu l'achètes pour un an renouvelable) Il t'appartient tant que tu paies.
SEO: Search Engine Organization ou en français, optimisation des moteurs de recherche.Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel.Il s’agit, pour simplifier énormément, d’entrer des mots clés sur chaque page pour que le moindre prospect puisse être redirigé vers ton site.Il y a des experts du SEO. C’est un métier à part entière mais pour notre activité, pas besoin d’être à un niveau élevé. Le mot massage doit apparaitre sur toutes tes pages !
COMBIEN DE PAGES POUR TON SITE ? (3 à 4 c'est bien)
- Pour faire simple, je t’invite à produire un minimum de page par catégorie de soins ou de massages. Par exemple, si tu as des massages relaxants et des massages amincissants, créer une page par besoin de la cliente pour qu’elle puisse choisir plus rapidement.
Inscris les tarifs sous les prestations et pas sur une page à part: le chemin le plus court vers la réservation est le mieux. Plus ta cliente va devoir cliquer pour trouver l'information qui l'intéresse, plus elle risque d'abandonner sa démarche de prendre rendez-vous.
Prends exemple sur Amazon: imagines que, pour connaître le prix d’un article, tu doives aller consulter un catalogue à part....
- Il est bien également de parler un peu de toi dans une page "à propos" . Cela te permettra de parler de ton parcours pour expliquer ta vision du massage. Cette partie là est assez délicate car il faut partager ton expérience sans forcément trop en dire. Cepandant, tu donnes vie à ton entreprise, démontres qu’il y a une vraie démarche derrière ton service “commercial”.
- N’oublies pas d’illustrer ton site avec tes propres photos.Cela apporte toujours une touche de professionnalisme et de chaleur humaine supplémentaire.
- Une page contact, avec tes coordonnées de contact et les modalités de prise de rendez-vous.
Tu peux ajouter un plan pour montrer ta localisation et indiquer les places de stationnement, par exemple.
DELEGUER OU DIY ?
S’adresser à un web designer peut être une solution si tu ne souhaites pas mettre le nez dans la conception de ton site.Grâce à un professionnel tu auras un site visuellement clair et une fluidité dans la navigation parfaite.Comme je te le disais plus haut, c’est important pour que ton prospect n'aille pas voir ailleurs.Le budget de conception d’un site est autour de 2000€.Grâce au concepteur, tu es sûre d’avoir un site bien positionné sur Google, facile dans la compréhension et qui convertira plus facilement … à condition d’avoir une carte de massage bien étudiée car le concepteur de site ne te donnera pas d’indications en ce sens.
Le désavantage, c'est qu'il est difficile de reprendre la main sur un site fait par un pro. Dès que tu veux faire une modification sur ton site il va falloir payer ( à moins que tu ai prévu les modifications dans le contrat initial). Parfois, le concepteur te permet de faire les changements toi-même mais dans la réalité, sans formation, c'est très compliqué.
Si tu es dans le mode “je fais tout moi-même”, tu as 2 solutionsLa première solution est de passer par Wordpress qui est la référence en matière de création de site. Il est majoritairement utilisé par les professionnels mais certaines aventurières qui souhaitent le meilleur tentent l’aventure.Dans ce cas, il te faudra acheter un abonnement chez un hébergeur et bien entendu ton nom de domaine…et connecter tout cela ensemble.
La deuxième solution est d’utiliser un site type Wix où tout est conçu pour te faciliter la vie. Tu choisis ton modèle (template), tu peux changer de couleurs, ajouter ou retirer des pages etc…Pour que le site ait un bon “rendu” il faut être curieuse et tester un peu tous les boutons pour analyser ce dont tu as besoin.Une plateforme comme cela te donne toutes les indications pour connecter ton site à ton nom de domaine et à Google. Elle te donne aussi des conseils pour mettre en place un SEO.Je te conseille de lire les blogs concernant la conception de site: pas trop de couleurs et pas trop de polices de caractères différentes !C’est un investissement de - de 200€ par an, selon la formule choisie.
ET APRES ?
Une fois ton site créé, il va falloir le faire vivre et pour cela il n’y a qu’un seul moyen: envoyer tes prospects dessus.Le nom de ton site doit apparaître sur tous tes documents papiers .
Tes réseaux sociaux doivent être reliés à ton site internet également.
Cela ne suffit pas ! Il faut aussi le citer souvent sous tes posts. Ainsi, tu auras plus de visites et donc un meilleur référencement sur Google.
MON AVIS
Je fais le choix personnel de faire mon site internet seule car j’aime cela. Même si j’en connais les limites. Mais après des années de pratique, je sais qu’un site simple et “sympa” va suffir à attirer des prospects massage par ce biais. On te parle souvent d’améliorer ton référencement naturel: dans notre profession, il n’y a pas beaucoup de concurrence locale. Les mots clés sont “massage“ et la "localisation géographique."
Ton site internet est indispensable à ton fonctionnement. En revanche, si tu penses qu’avoir un site suffira à avoir des clients et bien c’est à moitié faux.Comme les autres outils de communications, le site est un élément de ton écosystème de communication. Seul, il est sous exploité.
Dernière chose que je répète souvent, sans une carte de massage bien étudiée tant dans les descriptifs que dans les tarifs, tu n’obtiendras pas le résultat souhaité…avoir plus de clients pour vivre de ton activité .
J'ai fait un podcast à ce sujet :
À propos
Bonjour 👋 Je suis Laetitia Bricout, et voici mon blog. Je partage avec toi 30 ans de pratique du massage bien-être.
Inscris-toi !
Télécharge mon eBook gratuit et découvre les 6 clés essentielles pour faire fleurir ton activité massage ! (sans perdre tes valeurs ) Tu recevras toutes les actualités Adn Massage.
LIENS
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales