top of page

5 étapes pour démarcher de nouveaux partenaires



Seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin, une bonne introduction à la notion de travail de groupe.

Lorsque l’on construit un projet d’activité professionnelle autour du bien-être, on sait rapidement que l’on va pouvoir s’associer à d’autres professionnels, souvent thérapeutes, pour orienter notre clientèle dans un parcours d’accompagnement complémentaire au massage.


Il existe 2 types de partenariat ( efficace pour les masseurs et masseuses)

  • la création d’une prestation commune associant les expertises de chacun et chacune dans une volonté d’apporter une réponse à une problématique spécifique abordée par notre clientèle.

  • Se créer un réseau de partenaires “prescripteurs” pour échanger des recommandations auprès de nos clientèles respectives.


Au fur et à mesure que j’écris ces lignes, je repasse dans ma tête les nombreuses fois où mes partenariats ont été un échec.

J’ai tendance à te dire que chaque nouvelle action est une expérience mais je dois être honnête avec toi: si j’écris cet article, c’est avant tout pour t’épargner une perte d’énergie et de temps.


Dans le monde du bien-être, tu vas être amenée à rencontrer beaucoup de personnes bienveillantes, heureuses que tu les recommandes auprès de ta clientèle.

Tu vas même faire de belles rencontres, qui te permettront d’évoluer sur ton propre chemin intérieur.

Mais dans la plupart des cas, tu vas pouvoir t’apercevoir que les recommandations se font toujours à sens unique et rarement dans le tien.


Tu vas donc devoir, oui, toi, élever le niveau de ces échanges en introduisant des notions de commerce et de marketing auprès de tes futurs partenaires.


ETAPE 1: Où et qui démarcher.


Tu vas décider de la zone géographique dans laquelle tu penses démarcher. Selon ta zone de chalandise, ton emplacement, tu vas choisir de démarcher dans ta rue, ton quartier ou dans tous les villages environnants.

Tu dois savoir combien de kilomètres sont prêts à faire tes clientes pour venir te voir.