top of page

A la découverte du Deep Tissue RMF

Bonjour, j'ai aujourd'hui laissé la parole à Richard, formateur en massage Deep Tissue RMF. Un massage comme je les aime, c'est à dire centré sur les besoins du client, apportant des résultats tangibles, dans le but d'une relaxation durable. Je pense que ce massage mérite d'être plus connu car il valorise les compétences des masseurs et masseuses bien être,

au delà des modes passagères et bling-bling.

Bonne lecture

Laetitia Bricout - Créatrice du blog ADN MASSAGE


Je m’appelle Richard et comme vous je suis masseur bien être mais aussi formateur.

J’adore mon métier et c’est une partie de mon expérience que je souhaite vous partager.


Etes-vous comme la majorité de mes élèves ? Avez-vous l’impression de faire du sur-place ? Votre chiffre d’affaires stagne ou peine à progresser ? Vous commencez à ressentir de l’ennui à répéter toujours les même gestes, les mêmes protocoles ? Voilà un état des lieux assez banal. Il est vrai qu’il y a de plus en plus de monde dans la place. Les praticiens et les praticiennes en massage deviennent de très nombreux. Certains et certaines débarquent avec tout juste deux jours de formation et grâce à un marketing hyper-agressif, ils parviennent parfois à créer l’illusion.


Et cela vous agace , voir vous démotive. Je vous comprends, car sans être devin ce moment dans l’évolution de notre beau métier était non seulement prévisible mais aussi inévitable. Comme praticien en massage homme, j’ai très tôt compris que je devais me démarquer du courant dominant du massage bien-être et apporter à mes clients et clientes un service et des prestations uniques et rares. Aujourd’hui, nous sommes à un stade ou les praticiennes aussi ont besoin de se diversifier pour faire carrière.

Le marché a évolué, les besoins des clients et clientes ont beaucoup changé ces dernières années. Le public a acquis plus de maturité dans les massages. Nous avons à faire avec un public averti et exigeant qui demande non seulement de la relaxation mais aussi de la transformation.

Une approche qui va plus loin que le bien être et le soulagement temporaire d’un bon massage. Il souhaite quelque chose qui va les accompagner vers un mieux-être durable, un vrai processus de changement. J’ai depuis longtemps remarqué que les USA ont une cinquantaine d’années d’avance sur nous dans le domaine du massage et la révolution a déjà eu lieu là-bas. De cette observation j’ai cherché une technique de massage unique, tellement spécifique et rare qu’elle me permet d’augmenter rapidement mon chiffre d’affaire. "Cette technique devait être efficace et complètement personnalisée pour satisfaire la clientèle." Mais elle devait aussi permettre aux praticiens de créer à chaque client un nouveau massage pour rester dans le plaisir de la pratique tout en démontrant son professionnalisme et sa compétence. Voulez-vous plus de détails ? Figure 1: Relâchement Myofacial autour du muscle SCM (Sterno-cléido-mastoidien)

La technique s’appelle « Relâchement Myo-Facial » (RMF) (Myofascial Release en anglais us) on la trouve aussi aux usa sous le nom de Massage Deep Tissue (Massage des tissus profonds).