top of page

ABNEGATION

ABNEGATION n.f.

"Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation."


Je lisais hier encore un article explicant la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui arrêtent en plein projet (je parle de création d'entreprise)

La différence était: l'abnégation.

Croire en son projet coûte que coûte, continuer malgré les difficultés, même financières. Réussir, c'est devenir un génie de la résolution de problèmes, le contourneur ultime de difficultés. Ne rien lâcher ! Jamais !

Pourtant, j'ai parfois l'impression que nous ne partons pas tous avec les mêmes cartes en

main: patrimoine financier, personne de confiance pour apporter conseil, comptable "en or" banquier compréhensif, bail commercial à bon prix...

J'ai trouvé ce mot "abnégation" assez dur, extrème.

Mais finalement, quand on sait que la plupart des blocages viennent de nos pensées, cela fait réfléchir au pouvoir de l'intention non?


Lorsque vous ferez face à votre prochain "blocage" quelles voies allez-vous choisir ? Est ce une question de malchance ou de mauvais choix ? Pourquoi en suis-je arrivé(e) là ?

Je vous conseille à ce stade de faire une pause. Une journée sans penser à cela.

Et puis, reprenez votre vision, rappelez-vous pourquoi vous souhaitiez faire ce métier, quels étaient vos objectifs.

Vous en êtes-vous éloigné ?

Vous êtes-vous laissé assez de temps ?

Revenez aux fondamentaux et vous verrez votre poids s'alléger.

Car au delà de la motivation à être "indépendant", "chef d'entreprise", se cache votre vraie raison de pratiquer votre expertise. Vous devez toujours avoir en tête le pourquoi . Restez sur votre chemin vous permettra de contourner beaucoup de difficultés.

Face à un problème, prenez du recul, restez pragmatique.

"Comment ferais-je si je n'avais pas ce problème ? " Vous verrez que lorsqu'on enlève nos propres peurs, on trouve des solutions à beaucoup de choses. Parfois, il suffit juste de se laisser plus de temps, parfois prendre conseil auprès de personnes ayant plus d'expérience.


A tout problème il y a une solution, dit-on, n'oubliez pas que vous seule avez la puissance nécessaire à votre propre réalisation.