top of page

Au secours ! Je ne supporte plus mes clients !

J’ai été interpellée dernièrement par un partage de post très très expressif, traitant du mal être de certaines praticiennes bien-être.

Pourquoi un article à ce sujet aujourd’hui ? Parce que ce post rassemble à lui seul toutes les erreurs de positionnements d’un entrepreneur qui font qu’une activité ne fonctionne pas ou mal.

Ce post (vu sur Facebook)respire vraiment la tristesse, les blessures et la frustration d’une professionnelle qui donne tout à ses clients. Sans recevoir en retour.

Je ne publierai pas le post en entier: la forme met en lumière le manque de savoir être sur les réseaux sociaux (expression cassante, ras le bol évident et mise au point très malvenue pour les clients fidèles qui s’en prennent plein la tête), c’est le fond qui importe.

Comment et pourquoi une professionnelle peut en arriver à écrire ce genre de post à destination de ses clients, c’ est à mon avis, un partage plus important, car quand j’ai lu ce texte, j’ai reconnu la Moi d’il y a 15 ans, celle qui pensait que le monde était injuste, qu’il n’y avait plus de valeurs.


Pour remettre du contexte à cette déclaration, je peux résumer ceci:


Une esthéticienne écrit un post à ses clients pour les prévenir que suite à un trop grand nombre d’annulations de dernière minute, ou de rendez-vous non honorés, un acompte sera demandé et encaissé.


Qui n’a pas vécu cela ?

Peut-on juger de l’exaspération de cette professionnelle ?

Je pense que nous avons tous et toutes vécu cela et nous avons tous et toutes cherché des solutions pour remédier à ce problème.


C’est tout ? me diras-tu.


Et bien non. Ce qui m’a poussé à écrire ce post aujourd’


hui, c’est ce qui transparaît de l’ensemble du message publié sur le réseau social.


Parce que cette personne a choisi de transmettre d’autres idées “radicales” dans un même bloc:


  • prise d’acompte (peut être)

  • suppression des cartes de fidélité