top of page

Comment rassurer ta future clientèle massage grâce au storytelling.

Alors ? ça y est ? Tu as enfin osé créer ton site internet ? Ta parfaite cabine de massage ou de soins bien être va enfin voir le jour !

Mais comment montrer ta différence ? Ta petite étincelle ? Et pourquoi les clientes, c'est toi qu'elles doivent choisir ?



Connais-tu la pierre angulaire de ton activité ? C'est toi bien sûr !

Et bonne nouvelle, tu es une praticienne unique.

Il n'y en a pas deux comme toi . Ta façon de pratiquer, de masser n'appartient qu' à toi.

Et au delà de la technique, il y a toute ta magie qui circule lors de tes soins.

Mais voilà, tu n'es pas forcément super sûre de toi . Tu te compares souvent à la concurrence, au super centre plein de moyens près de chez toi et tu ne sais pas comment te démarquer.

Voici l'une des armes secrètes de ceux qui réussissent aujourd'hui en affaire:

Le storytelling.


Ton histoire a de la valeur


Le storytelling, tu vois, c'est un peu la laitière qui en 2020 fait toujours d'aussi bons yaourts avec la même recette qu'il y a 500 ans. Sauf qu' à la place c'est avec tes mots que tu dois le raconter.

La traduction de storytelling est :

l'art de vous raconter des histoires afin de faire passer un message

Les entreprises qui utilisent cette technique veulent créer une image marquante. Le conte fait partie de l'histoire de l'humanité et chacun est sensible à une bonne histoire. C'est un bon moyen de créer un lien fort avec sa clientèle. C'est une technique de communication liées aux émotions. Les émotions, un domaine que nous savons gérer, nous masseuses et praticiennes bien-être .

Mais au delà de la technique commerciale, il y a le fait d'être en reliance avec ta clientèle cible. Quoi de plus logique d'expliquer ton parcours pour que les personnes qui regardent ton site aient envie de venir te voir parce ce que tu es celle qui leur correspond ?



Se raconter sans peur d'être jugée


S'il y a bien un exercice de confiance en soi intéressant à faire dans la communication, c'est bien celui-ci. Raconter sa propre histoire et expliquer pourquoi tu as choisis cette voie.

Parce que dire aux gens que tu aimes masser pour faire du bien, c'est un peu comme dire que tu gardes des enfants parce que tu les aimes bien: tout le monde s'en doute.

Allez chercher les causes plus profondes de ta vocation va te permettre deux choses :

  • Mieux connaitre tes convictions et donc améliorer ta motivation à pratiquer plus et mieux.

  • Prendre conscience de ta valeur, de ton parcours, de ton chemin parcouru et donc prendre la place qui te revient.

La confiance en toi, en tant qu'entrepreneur, n'est plus question d'égo mais bien de valeur.

Raconter ton histoire, c'est partager tes valeurs et donc attirer des personnes qui partagent les mêmes que toi : on avance sur le chemin de la fidélisation.


Mon histoire peut-elle être racontée ?




Ton histoire ne dépend pas de ton âge. Même si tu as 25 ans et que tu débutes, tu as une histoire à raconter.

Si je devais écrire mon histoire quand j'ai débuté à 17 ans, je t'aurais dit que j'ai choisi cette voie parce que lorsque j'accompagnais, petite, ma maman à l'institut de beauté, j'adorais l'atmosphère et les parfums qui rendaient l'ambiance douce et féminine. J'ai eu envie, plus tard, d'apprendre, moi aussi, à apporter ce sentiment aux autres. Ce n' était alors qu'un point de départ ... tu vois rien de secret, d'intime et de compliqué.


Si ta vie a été difficile et que tu proposes aujourd'hui des soins pour aider les femmes qui connaissent la même situation, parler de ton vécu leur permettra de te faire confiance, de s'identifier à toi. J'ai assisté un jour à une conférence où une thérapeute nous a raconté son enfance puis son mariage , de fille puis femme violentée. Elle a raconté cela devant une salle de 70 personnes. Son "créneau" est la résilience et elle accompagne celles qui veulent se reconstruire. Bien entendu, tout le monde ne s'est pas directement senti concerné mais 3 personnes sont ensuite aller la voir pour se rapprocher et partager leur vécu commun.


Dans le module de formation Alchimie (clique sur le lien pour en savoir plus) je t'invite à te poser certaines questions qui te permettront de trouver l'âme de ton activité et de créer une image de différenciation.


Ton histoire n'est pas ce sur quoi repose ta communication MAIS elle fait partie intégrante de l'élaboration de ta mission entrepreneuriale.


Comment faire ?


Comme tu n'es pas ici pour faire du marketing agressif, c'est bien l'authenticité de ton histoire qui va convaincre tes futurs clients.

Ton histoire doit répondre à 2 questions :

  1. comment j'en suis arrivée là, à proposer mes services

  2. pourquoi je fais ça maintenant (en gros, causes et conséquences)

Ton histoire doit véhiculer du positif.


Le point de départ est une situation (parfois difficile),

ensuite tu dois expliquer où cette situation t'a mené

et pour finir comment tu t'en es sortie

ce qui t'a mené à ce que tu proposes aujourd'hui.


Les pièges à éviter


Ne perds pas de vue qu'il y a quand même un intérêt marketing derrière le storytelling. Aussi, fais attention aux mots que tu emploies . Ne te décris pas comme une victime, prends tes responsabilités. Même si tu as rencontré des difficultés cruelles, ne te trompent pas de méchant dans l'histoire. Le but est de donner une image positives de toi.


Tu ne dois pas non plus essayer de plaire à tout le monde (on en revient à la clientèle cible).

Si par exemple, tu t'adresse à "des jeunes mamans surmenées" tu ne vas pas pouvoir convertir "les hommes cadres supérieur célibataire" ? Le champ lexical a utiliser ne sera pas le même.


Si tu partages tes valeurs, tu vas aussi partager tes convictions. Si c'est d'utiliser le jus de bananes comme produit massant tu vas sans doute te mettre à dos ceux qui préfère l'huile...et bien tant pis ! Exprime toi avec sincérité.


Rester humble est aussi un bon atout. Tu n'es pas une héroïne venue sauver le monde malgré lui. Tu peux dire que tu as beaucoup travaillé pour pouvoir proposer un service de qualité. Mais pas que maintenant, tu détiens le savoir ultime ! Tes futures clientes ont besoin de s'identifier dans ton récit. Tu dois être accessible.


La peur d'en dire trop est aussi un piège à éviter. En restant superficielle, tu ne convaincra pas tes clientes que tu es là pour elles. Si tu veux que tes clientes te choisissent, il va bien falloir montrer un bout de toi - même !





En conclusion


Ton histoire et tes valeurs ont un sens, une raison d'être. Partage-les avec les personnes que tu souhaites attirer, montre que tu es là, à leur écoute et prête à leur apporter que du bon. Tu ne fais pas ce métier pour gagner de l'argent (enfin, pas que) mais aussi pour donner un sens à ce que tu fais et valider ta mission de vie.

J'espère que cet article t'aura renseigné et que tu vas vite passer à l'action.









bottom of page