top of page

La check- list qui sauve mon business

Et pourquoi pas le tien ?



Parmi mes défauts, le désordre est le principal (la mauvaise foi aussi te dirais mon mari ).

Si mes cabines Spa ont toujours été rangées "nickel", j'ai beaucoup de mal à m'organiser lors de prestations à domicile.

Lorsque je me déplace à domicile, je recréé une cabine de soin: musique, lumière, linge, huile chaude et des petits plus: mon image de différenciation.


Cela fait beaucoup de matériel !

Rien de grave, si ce n'est qu'à chaque fois , j'oubliais quelquechose: les serviettes à glisser sous les pieds, mon téléphone pour la musique, une multiprise, et même une fois...l'huile de massage ou ma table...si si c'est possible !


Quand on est une "vieille" praticienne comme moi, on sait rebondir mais cela me place dans un état de confusion incompatible avec le zen attendu pour un massage (même si encore une fois, l'expérience permet de se recentrer en de nombreuses situations).


L'autre aspect négatif du désordre, c'est que j'attends le dernier moment pour préparer mes affaires de travail et que je ne retrouve jamais rien à la maison: où sont mes serviettes : linge propre ou sale ? Mon pot à huile ? dans la salle de bain ? dans la chambre de fiston ? (ben oui, il adore les massages)... un petit stress de plus !


Je dois bien dire que je m'accomode de mon défaut au quotidien mais avec l'accumulation des tâches, je trouve quand même dommage de perdre autant de temps pour des choses qui peuvent changer.

J'ai cherché à préparer mon sac la veille, bref à décaler le temps de stress à un moment de calme mais cela ne m'empêchait pas d'oublier certaines choses.


C'est quand même perdre de la crédibilité et montrer un manque de professionalisme non?


Finalement, j'ai fait appel à mes compétences managériales pour mon pire salarié: moi-même. Ben oui, je dois bien t'avouer que je ne suis pas la salariée idéale. Ma capacité d'adaptation me pousse à remanier les consignes pour qu'elles correspondent à mes souhaits MAIS dans le sens du client bien entendu ( et pour mon confort personnel aussi...)

Il existe 2 outils fort utiles si tu travailles avec d'autres personnes: la fiche procédure et la check-list.


J'ai donc procédé à la rédaction de ma check list. Un travail qui nécessite de se poser 20 minutes à une table et de lister l'ensemble des choses dont tu as besoin.


Quand je dis TOUT