Les "comptes" de Noël : le monde du massage en 2020.
On s'en souviendra de cette année 2020 ou parfois, on essayera de l'oublier !
Janvier 2020 était toute prometteuse d'épanouissement personnel, de nouvelles formations massages, de nouvelles clientes à fidéliser et d'expertises à valoriser !
Cette année, "Laetitia Bricout Consultante" est devenu "ADN MASSAGE", afin de bien imprimer la trace de ce beau métier qui est le notre dans le SEO du Web.
Ah! Le massage ! Belle pratique ancestrale favorisant un meilleur sommeil, luttant contre le stress, soulageant les douleurs et autres effets physiologiques positifs.
Et le métier de masseuse bien être! Celui qui met des étoiles dans les yeux de ceux qui croisent ton chemin. Quelle belle source d'épanouissement permanent !
Les plannings commençaient à se remplir, les formations commençaient à être mises en pratique.
Et hop ! La voilà, la COVID et son cortège de mesures d'éloignement.
INTERDIT DE MASSER ! 25 ans de carrière, une première fois pour moi !
Tu l'a vécu comme moi, donc je ne vais pas te dépeindre le panel du théâtre des émotions: peur, colère, patience, résignation, résilience.
Finalement, que s'est-il passé pour nous, membres de la guilde des praticiennes bien être ?
Tout d'abord, on a pu voir une belle adaptabilité : une prise de conscience que le numérique a sa place dans nos métiers manuels.
Il a fallu rebondir vite, à chaque fin de confinement, et celles qui ont su garder une présence en ligne on réussit à se remettre rapidement sur les rails: rendez-vous clientes en amont, ventes flash, nouveaux soins et nouveaux packages.
Une catégorie d'entrepreneurs a malheureusement pâti de cette situation.
Toutes celles qui ont débuté l'année précédente et qui n'ont pas oeuvré à créer une communauté.
Difficile de relancer une clientèle.
Sans relation de confiance installée, comment faire venir des clientes à soi?
Autre exemple de difficultés rencontrées: ne pas avoir une clientèle choisie.
Des prix bas, des promos permanentes attirent des clientes opportunistes. Mais pas des clientes fidèles, surtout en cas de crise financière supposée venir.
Ce que cette crise a mis en évidence, c'est que comme tout entreprise économique, l'activité du massage doit respecter certains principes fondamentaux de développement: la stratégie et l'anticipation.
Ce que 2020 a mis en avant, c'est la difficulté à projeter son activité massage dans le monde économique.
En dehors des ralentissements évidents, la confiance en soi a été un moteur primordial. Tes valeurs ont été mises à rudes épreuves et voir le carnet de rendez-vous parfois vide t'a fait douter de tes compétences.
S'ajoute à ça un facteur qui semble injuste: lorsque je mets une action commerciale en place, cela ne marche pas toujours !
Tu vois bien que je parle beaucoup de communication et d'outils numériques et ce n'est pas franchement cette voie là que tu as envie de suivre quand on parle massage.
Je suis d'accord avec toi, ta réussite passera d'abord par tes mains et ton savoir être professionnel.
D'ailleurs, il est vrai que cela est suffisant si tu vis dans un lieu dépourvu de toute concurrence et si les clientes viennent à toi sans avoir besoin d'être convaincu.
Mouiiiiii, tu n'es pas dans ce cas n'est-ce pas ?
Alors le bilan 2020, il permet quoi ?
D'abord, de voir si tu as su attirer une clientèle fidèle (même si elle est petite).
Tu dois apprécier tes réussites et te féliciter pour cela.
Es-tu sortie de ta zone de confort ? As-tu essayé des choses nouvelles pour te faire connaitre ?
Te poser ces questions va te donner de bonnes pistes pour passer à l'action en 2021.
Ce qui a fonctionné pour toi en 2020 n'a pas besoin d'être changé.
Si tu penses devoir faire des améliorations, tu dois savoir dans quel but.
Comprendre pour agir et sans cesse remettre sur le métier ton ouvrage.
Courage, Pénélope !
Allons ! rien, qui ne soit à ta portée.
Pour moi, ce que 2020 a fait ressortir, c'est à quel point notre profession est précaire et peu reconnue parce que peu visible.
Au premier confinement, on parlait des coiffeurs puis un peu des esthéticiennes mais toutes les autres activités autour du bien être pfff, totalement ignorées.
J'ai aussi vu à quel point l'état ne nous laissait pas prendre nos responsabilités et comment nos libertés individuelles pouvaient être malmenées.
Mais la faute à qui ? Quand on voyait sur certains forums certaines poser des questions sur les aide sans jamais remettre en question les fermetures administratives ?
Je pense que l'on ignore à quelle point notre responsabilité est primordiale dans chaque action de notre quotidien. En même temps, c'est effrayant un tel pouvoir, non ?
Alors si je dis au revoir à 2020, c'est avec la satisfaction d'avoir beaucoup appris.
C'est aussi la joie d'avoir trouvé auprès de toi une compagne de confrérie avec qui partager mes valeurs.
Pour conclure: bienvenue 2021 et tous les espoirs que je mets en toi. J'ouvre mon troisième oeil qui me permettra de rester centrée et vigilante.
Bonne année à toi ! Que tes projets aboutissent avec simplicité !
