top of page

Mythe ou légende : la cliente idéale dans les cabines de soins.

Lors de mes accompagnements, je fais souvent face à cette même croyance de la part de mes clientes "je ne dois refuser personne."

Il est vrai que lorsqu'on débute, on pense surtout chiffre d'affaire; on exulte à chaque franchissement de notre porte et on déroule le tapis rouge à chaque personne qui s'intéresse à nous.

Assez rapidement (enfin, cela dépend de ton innocence entrepreneuriale) tu commences à comprendre que tu donnes beaucoup d'énergie à des personnes qui ne reviendront pas. Bien souvent, tu as affaire à des curieuses, à des chasseuses de promotions mais rarement à ta cliente idéale.


"Non, mais dis moi, c'est quoi cette cliente idéale ?"


Tu t'ai souvent imaginé en train de travailler avec une cliente qui serait sympa avec toi, comprendrait ton état d'esprit, suivrait tes conseils, TE FERAIT CONFIANCE.

Toi, tu serais toujours heureuse de la recevoir, tu concocterais pour elle un soin personnalisé parce que cela te fais tellement plaisir de la voir heureuse. Et puis, apaiser un peu ton égo et le nourrir de la satisfaction du travail bien fait, c'est tellement épanouissant.


As-tu ce genre de cliente ?


Parce que si toi, tes clientes, elles marchandent le prix, annulent souvent leur rendez-vous et ne te soutiennent pas dans ton entreprise c'est que tu as un petit travail à faire côté loi d'attraction.

Si tu penses que tout le monde te convient, tu attires à toi tout un tas d'individus pesants comme par exemple cette gentille dame qui vient toujours le samedi à la fermeture pour se faire épiler les sourcils parce que "c'est vite fait", à qui tu ne dis jamais non même si tu as des projets (une vie privée par exemple), ou ce Monsieur bien sous tous rapports (c'est la père d'une copine) qui te demande que tu lui masses en bas du ventre parce que cela le détendrait beaucoup. Ou encore cette commerçante qui te jure qu'elle viendra toutes les semaines si tu lui bloques le créneau du vendredi 14h00-16h00 et qui finalement ne vient que pour un massage de 30 minutes parce qu'elle n'a pas le temps.

Bien entendu, tu l'as compris, c'est du vécu.


Un jour tout change


Parce qu'un jour, tu en as assez de te laisser submerger par les commentaires et les comportements de personnes qui finalement, si tu analyses bien, ne sont pas de bons clients, tu décident de changer cela.

Tu décides de réfléchir vraiment à qui tu veux avoir entre tes mains. En dressant un portrait précis de ta cliente idéale, tu vas pouvoir attirer à toi de belles personnes qui reconnaissent ta valeur, apprécient ton expertise et te recommandent à leurs amies.


Aujourd'hui, je peux pratiquer mes massages énergétiques en toute quiétude car en connaissant ma cliente idéale, je travaille les jours que je choisis, pratique des tarifs qui me permettent de vivre comme je le souhaite et surtout, je finis toujours une prestation avec le plaisir de voir ma cliente satisfaite.

Si le destin met sur ma route une personne indélicate, je me dis que c'est moi qui n'ai pas su assumer mes exigences envers moi-même et je revois ma communication et mon discours.


Comme tu peux le voir, le travail à faire sur "sa cliente idéale" a des répercussions au delà de ton chiffre d'affaire.

Comme le dis le dicton "on ne peut pas plaire à tout le monde" raison de plus pour