Ta survie en 2023 : ta stratégie pour ton activité massage bien-être.
En me promenant sur le site de l'UPSME, je tombe sur un article annonçant que 80% des pros du bien-être ne vivent pas de leur activité.
Quand je dis "article" il s'agit là d'un titre accrocheur (il y a une expression pour cela: p**e à clic) expliquant les bénéfices à respecter la réglementation et à acheter leurs services.
BON, OK.
Même si ce chiffre ne provient pas d'une source identifiée, on peut se dire que la réalité n'est peut-être pas si éloignée de la vérité.
Et s'il y a un point sur lequel je suis d'accord, c'est que le manque d'encadrement législatif, couplé à la facilité de démarrer une auto-entreprise, a mis sur le marché du massage des gens très peu qualifiés, aux objectifs tellement mals définis qu'ils portent préjudice à la profession par leur grand amateurisme.
Mais toi qui lit ces ligne, tu n'es pas là par hasard !
Tu es professionnelle, masseuse dans ton adn et tu as ta place ici.
Si tu as pris le temps de te former correctement à cette VRAIE profession, tu dois avoir pris conscience aujourd'hui que la passion en suffit plus.
Les temps ont changé et pour arriver à vivre sereinement de ton activité il va falloir assimiler un nouveau paradigme : la stratégie entrepreneuriale.
Ces mots désignent le plan global et les choix directionnels qu'un entrepreneur ou une entreprise établit pour atteindre ses objectifs à long terme, en tenant compte de ses ressources, de son environnement concurrentiel et des opportunités du marché.
La stratégie entrepreneuriale idéale pour un masseur bien-être en France en 2023 devrait prendre en compte plusieurs éléments afin de réussir dans un marché concurrentiel et en constante évolution.
Voici quelques éléments clés qui pourraient (devraient) constituer ta stratégie :
1.Spécialisation et Différenciation : Identifier un créneau spécifique dans le domaine du massage bien-être, que ce soit en se concentrant sur des techniques particulières, des groupes démographiques spécifiques ou des besoins particuliers des clients. Cela permet de se démarquer de la concurrence et d'attirer un public cible. Si ça ne fait pas 5 ans que je te le répète: tu dois connaître ta différence pour pouvoir en parler et attirer à toi des personnes avec qui tu vas pouvoir partager les mêmes valeurs du massage.
2 .Qualité des Services : Mettre l'accent sur la qualité des services de massage offerts. Cela comprend la formation continue pour rester à jour avec les dernières techniques et tendances, ainsi que l'attention aux détails pour offrir une expérience client exceptionnelle. En gros, il ne s'agit pas seulement d'une pièce, d'une table et d'huile mais de savoir-être professionnels basés sur la connaissance technique et des valeurs éthiques fortes.
3.Marketing Ciblé : Utiliser une stratégie de marketing ciblée pour atteindre les clients potentiels. Cela peut inclure la création d'un site web professionnel, l'utilisation des médias sociaux pour partager des témoignages et des informations utiles, ainsi que la participation à des événements locaux ou à des partenariats avec des entreprises connexes. Tu croyais que tu allais pouvoir te cacher derrière une page Facebook ? C'est non ! Il va falloir intéragir sur le plan local ! Il faut aussi connaître le profil type de la personne avec qui tu veux travailler. C'est ce que j'appelle la clientèle de coeur.

4.Expérience Client : Créer une expérience client mémorable en offrant un environnement apaisant, des communications claires, des tarifs transparents. Faire d'un massage un moment unique qui laisse un bon souvenir et qui donne envie au client de revenir. (Tu veux en savoir plus ? Lis cet article )
5.Adaptabilité : Être ouvert aux évolutions du marché et aux besoins changeants des clients. Pouvoir ajuster ses services, horaires et tarifs en fonction des demandes et des tendances actuelles. Alors cela ne veut pas dire se renier, mais si demain, les clients prennent connaissance d'une nouveauté répondant mieux à leur besoin, ils risquent d'aller voir ailleurs. Mais ne t'inquiètes pas, l'univers du massage n'évolue pas très vite !
6.Gestion Financière : Établir une gestion financière solide en tenant compte des coûts associés à l'entreprise, en déterminant des prix compétitifs et en planifiant les investissements nécessaires pour la croissance. Donc une fois de plus, on connait son chiffre d'affaire, on prévoit des actions commerciales, on voit loin ! Tu dois savoir quelles prestations se vendent le mieux, quel est ton bénéfice, tes couts etc... du vrai pilotage d'entreprise.
7.Réseautage et Collaborations : Établir des relations avec d'autres professionnels de la santé et du bien-être, tels que des nutritionnistes, des coachs de vie ou des centres de fitness, pour des partenariats mutuellement bénéfiques. Cela parait dépasser, n'est-ce pas ? Avec toutes les pubs sur internet qui nous disent le contraire ! Je l'affirme! En 2023, les contacts humains sont toujours utiles au développement de notre activité ! C'est une forme de bouche à oreille, il faut se faire connaître en étant visible. Et honnêtement, tu t'amuses plus en offrant des lots au loto d'association locale qu'à créer des heures de contenus, seule, derrière ton écran.
8.Formation Continue : Investir dans la formation continue pour maintenir des compétences et des connaissances à jour, ce qui peut également servir à attirer une clientèle exigeante. C'est ce qui différencie les amateurs des professionnels. On se forme sur ses lacunes, en fonction du besoin du moment. Lorsqu'on choisit une formation encadrée par la norme qualité Qualiopi, on peut se faire
9.Collecte de Commentaires et d'Avis : Solliciter régulièrement les commentaires et les avis des clients pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré.
Ne crois pas que tes clients vont te dire spontanément ce qui ne leur convient pas dans ta vision des choses. Un petit questionnaire une fois par an permet de rester à l'écoute de tes clients et de t'adapter à leurs demandes.
10.Éthique et Professionalisme : Adhérer à des normes éthiques élevées et maintenir un professionnalisme constant pour gagner la confiance des clients.
Bien réussir son lancement, c'est bien, mais maintenir la qualité dans le temps, c'est mieux.
L'éthique, si on met de côté ce qui est évident pour le plus grand nombre, c'est aussi s'interroger en permanence sur ta qualité de travail pour chaque client mais aussi résister aux modes.

Il est important de noter que la stratégie entrepreneuriale idéale peut varier en fonction des objectifs, des valeurs et des ressources spécifiques de chaque masseur bien-être. Il est recommandé de créer une stratégie qui reflète ton idée du massage tout en t'adaptant aux réalités du marché. Aligner ton entreprise à ta vision reste le défi central de ta stratégie.